21. La médecine du travail – CESI

Tout candidat MG engagé par le CCFFMG est soumis annuellement à la Médecine du Travail (…) deviendrait « Tout candidat MG engagé par le CCFFMG est soumis pendant l’année du contrat à la Médecine du Travail. Une visite médicale préalable est obligatoire et organisée par le CESI au début de la formation. Une convocation sera adressée au candidat MG à ce sujet. Le candidat MG qui ne donne aucune suite à une convocation de la Médecine du Travail (présence ou demande de report) ne sera pas reconvoqué et devra prendre les dispositions nécessaires pour remplir ses obligations vis-à-vis de la Médecine du Travail.

La candidate MG qui reprend le travail après son congé de maternité, doit passer une visite médicale de reprise obligatoire endéans les 10 jours de la date de reprise auprès du service de la Médecine du Travail.

(cfr  Annexe 8art 13 de l’AR du 28 mai 2003 relatif à la surveillance de la santé des travailleurs : « interdit aux employeurs de mettre ou maintenir au travail des travailleurs qui se soustraient aux examens médicaux de prévention auxquels les assujettissent les dispositions du présent Arrêté …. »

Il est possible sur https://futurmg.be/FORDOC de sélectionner une des antennes du CESI comme lieu souhaité pour la visite médicale.

Informations transmises par le CESI à propos de la vaccination des candidats MG.

Le médecin généraliste est exposé, dans le cadre de son travail, à différents risques biologiques pour lesquelles des mesures de prévention doivent être mises en place.

Outre les mesures d’hygiène, une bonne information et l’utilisation de moyens de protection individuelle tels que le port de gants et de masques respiratoires, le code du Bien-Etre au travail documente dans son Livre VII, Chapitre VII Vaccinations l’obligation de la vaccination hépatite B pour le personnel effectuant des examens médicaux et/ou des soins médicaux.

Le coût du vaccin, lorsque l’acte de vaccination est réalisée par le SEPP responsable de la surveillance de santé au travail du personnel concerné pourra être remboursée par FEDRIS.

Pour l’hépatite A et la grippe saisonnière, la vaccination est recommandée dans le cadre spécifique de la pratique de médecine. Il ne s’agira pas ici d’une obligation.

CESI ASBL
Avenue Konrad Adenauer, 9
1200 Bruxelles
Tel : 02/771.00.25

Médecin du Travail attaché au dossier CCFFMG  :
Dr Ludwig VAN BOXELAER

Personne de contact pour la gestion journalière du dossier CCFFMG
Madame Catherine PICQUEREAU,  catherine.picquereau@cesi.be