7. Les devoirs du maître de stage responsable

Le Maître de Stage responsable remplit ou actualise ses données d’identification sur https://futurmg.be/fordoc

Le Maître de Stage responsable vérifie et confirme qu’il est en ordre d’agrément pour toute la période convenue pour la formation du candidat MG.

Le Maître de Stage responsable répartit les activités de formation équitablement durant la semaine de travail.  Il veille à ce que le candidat MG preste entre 38 et 48h en moyenne par semaine.
(cfr Annexe 4 – AM MB 18082009 fixant les activités médicales du MG durant le stage chez le MdS agréé dans le cadre de la formation spécifique pour la MG).

Le temps de travail DOIT absolument être respecté. En cas de non-respect de celui-ci, toute personne lésée DOIT le signaler à l’antenne locale du CCFFMG de son université.
(cfr Annexe 7 – Loi 12122010 sur la durée de travail des médecins en formation).

Le Maître de Stage responsable permet au candidat MG de faire en moyenne 10 à 15 contacts-patients par jour, calculés sur une base annuelle ; ces contacts sont réalisés seul ou en présence du Maître de Stage responsable.  Les patients sont ceux du Maître de Stage responsable.  Le candidat MG n’a aucune obligation de recrutement de patients. Le temps que le candidat MG doit utiliser pour les activités de formation obligatoires organisées par les universités, pour le travail de lecture et d’autoformation, pour la réalisation de son TFE et pour les rencontres feedbacks est inclus dans les 38 à 48h hebdomadaires et concilié avec la pratique de formation en accord avec le Maître de Stage responsable. Le Maître de Stage responsable veille à ce que le candidat MG dispose en moyenne de 4h par semaine pour ses activités de formation scientifique personnelle (étude de dossiers patients, consultation littérature, préparation du TFE) en plus des séminaires de discussion de cas médicaux obligatoires prévus à l’art.5 de l’AM. du 14/03/2010 (cfr Annexe 6 – AM MB 04032010 fixant les critères d’agrément des MG) et les périodes de formation obligatoires exigées par les Masters Complémentaires en Médecine Générale.

En outre, le Maître de Stage responsable consacre un temps suffisant à la supervision et aux moments de discussion avec le candidat MG de façon à permettre une formation de qualité .

(cfr Annexe 4 – AM MB 18082009 fixant les activités médicales du MG durant le stage chez le MdS agréé dans le cadre de la formation spécifique pour la MG). 

Les dispositions pratiques quant à l’organisation du travail et des activités à visée pédagogique seront planifiées avant le début du stage. Le stage comprendra aussi bien des consultations que des visites à domicile réparties dans la mesure du possible de manière équilibrée.  Une part de ces visites se fera de manière autonome (le Maître de Stage responsable reste appelable et disponible). 

Le Maître de Stage responsable a l’obligation de permettre au candidat MG d’accomplir les 120 heures de gardes population par an.

Le Maître de stage responsable, lorsqu’il est averti par mail automatique qu’une proposition d’état de prestation mensuelle lui est soumise par le candidat MG, a l’obligation de répondre via https://futurmg.be/FORDOC au plus tard 5 jours après réception du mail.

Si le Maître de Stage responsable ne respecte pas tous ses devoirs et engagements, il en sera référé à l’autorité compétente c’est-à-dire le ou la Ministre ayant la santé publique dans ses attributions.