15 avril – Exigence d’heures de participation aux séminaires médicaux

*|MC:SUBJECT|*

Agrément

Exigence d’heures de participation aux séminaires médicaux de pratique médicale accompagnée (SPMA) dans le contexte de la crise COVID-19

Plusieurs séminaires de pratique médicale accompagnée (SPMA ou séminaires 1/15 ou séminaires loco-régionaux) ont dû être annulés en raison de la crise sanitaire du COVID-19.  
 
  1. La réglementation de base prévoit qu’un.e assistant.e en médecine générale doit pouvoir démontrer une participation aux séminaires correspondant à minimum 40 heures par an (sur un total de 50 heures dispensées en 17 séminaires).
  2. Dans le contexte de la crise du COVID-19, la commission d’agrément a annoncé qu’elle introduirait une certaine souplesse, notamment dans la comptabilisation des heures de participation aux séminaires. 
  3. Si N séminaires ont dû être annulés, la commission d’agrément pourra accepter de valider les parcours d’assistants qui n’auraient pas les 40h de présence, et qui n’auraient que [40 heures – 3 x N heures].
  4. Il appartient à chaque Maître de stage 1/15 d’attester auprès de la commission d’agrément le nombre de séminaires qu’il aura donnés sur l’année académique.
  5. La commission d’agrément remettra un avis au cas par cas à propos du dossier introduit par l’assistant.
  6. Les responsables de départements universitaires (UCLouvain, ULiège, ULB) ont décidé ensemble que les séminaires qui n’ont pas pu être organisés avant le 17 avril 2020 en raison de la crise sanitaire ne seraient pas reprogrammésultérieurement dans l’année académique 2020-2021.
  7. Afin de garantir une équité entre les différents systèmes universitaires, les responsables de départements universitaires ont également décidé que les expériences de séminaires tenus sous la forme d'e-learning, de vidéoconférence, de contacts personnalisés avant le 17 avril 2020 ne peuvent être comptabilisées comme des  séminaires. Cependant, certains séminaires, selon des strictes conditions propres à chaque université, pourront à titre exceptionnel être comptabilisés.Ceci n'enlève en rien la qualité des démarches soutenantes qui ont été entreprises avec les assistants dans de contexte difficile de la crise du COVID-19.
  8. Les responsables de département universitaires ont décidé que les séminaires tenus sous la forme d’e-learning et vidéoconférence après le 17 avril 2020 peuvent être comptabilisés s’ils ont été dûment programmés.
  9. Pour les assistant.e.s qui ne sont pas en dernière année, il est possible que la commission d’agrément demande de compenser les heures manquantes par des prestations lors des années académiques suivantes.

Encouragement

Tri ou pré-tri COVID 19

Les responsables de département estiment que la participation d’asssitant.e.s au tri ou pré-tri COVID est une démarche utile et formative. Elle est donc bien reconnue comme valable dans le cadre de l’assistant en médecine générale.






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*