15 Mars – MGCARE, une cellule indépendante, anonyme, professionnelle.

*|MC:SUBJECT|*

Nouveau

Mgcare, un nouveau dispositif
en cas de difficultés lors d’un stage.


Vous percevez un dysfonctionnement de votre binôme assistant.e/maître de stage. Vous êtes en difficultés personnelles dans l’exercice du stage de médecine générale. Vous êtes en difficultés relationnelles avec votre assistant.e. Vous êtes en difficultés relationnelles avec votre Maître de stage ou son entourage. Vous avez des difficultés à faire une demande ou que celle-ci soit entendue ou respectée. Vous avez des désaccords qui ne se traitent pas.

Créée à l’initiative du CCFFMG,  la cellule MGcare, confiée à Manacoach, est à la disposition des assistants et maîtres de stage pour les aider et les soutenir dans les difficultés éventuellement rencontrées.
 

  

 La cellule MGcare :

  • intervient de manière externe au CCFFMG et aux départements universitaires ;
  • est indépendante de tout enjeu professionnel ou relationnel avec les assistants ou maîtres de stage ;
  • garantit un strict anonymat, notamment vis-à-vis du CCFFMG, des universités, des parties prenantes et tout autre tiers ;
  • développe une pratique professionnelle et déontologique de coaching, de conseil ou de médiation ;
  • est gratuite pour les assistant.e.s et maîtres de stage dans les limites des contrats d’intervention.  La cellule MGcare est financée par le CCFFMG voulant ainsi répondre à l’exigence de qualité des stages en MG et de bien-être au travail.

 
Plus d’info ici dans le vademecum du CCFFMG.

Covid-19

La participation des assistant.e.s MG
aux centres de vaccination.


Retrouvez ici version actualisée du modèle de convention pour les centres de vaccinations 

Cette année

Les 2 échéances pour les TFE en 2021.


Le délai pour le dépôt du TFE est fixé au vendredi 7 mai 2021 à 23h59.  Les TFE doivent être déposés par les candidats MG uniquement sous format pdf dans l’application MGTFE/gestion.  Il n’y a plus de TFE « papier »
La séance de présentation et de défense du TFE devant le jury interuniversitaire sera organisée en vidéoconférence. Ces séances auront lieu le vendredi 4 juin 2021, entre 18h et 21h, ou le samedi 5 juin 2021, entre 9h30 et 18h.

En 2022

L’année prochaine, en 2022, une nouvelle procédure pour accélérer l’obtention
d’un numéro INAMI 003-004.


À partir de l’année académique prochaine 2021-2022, les trois Départements de Médecine générale francophones se sont accordés pour mettre en place une procédure plus accélérée pour l’obtention de votre numéro INAMI de spécialiste en Médecine générale (généraliste agréé).
Deux sessions de défense de TFE seront bien sûr toujours organisées, identiquement aux années précédentes. Le choix de défendre du TFE en mai/juin ou en août/septembre restera libre pour les assistant.e.s. Le « rattrapage » d’un TFE raté en juin restera évidemment possible en seconde session.
 

 

Voici ce qui sera nouveau  


Fin juin, une notification  provisoire de réussite du Master de spécialisation pourra être délivrée aux assistants qui ont : 
  • réussi leur TFE en première session
  • obtenu des côtes provisoires satisfaisantes de leur Maître de stage 1/1 et 1/15 
  • rempli toutes les obligations universitaires règlementaires 
Cette notification permettra à la Commission d’agrément d’entamer une pré-analyse des dossiers durant l’été. En l’absence de retrait de la notification provisoire par le Jury du Master de Spécialisation en Médecine générale (suite à sa délibération officielle programmée comme d’habitude mi/fin septembre), la Commission d’agrément pourra rapidement attribuer l’agrément après le 30 septembre, avec envoi rapide du numéro INAMI, sésame permettant le travail en autonomie complète.
 
Les assistant.e.s qui auront choisi de présenter leur TFE en seconde session (ou qui devront le présenter à nouveau en seconde session) feront l’objet d’une procédure « normale et habituelle » (dont la lenteur a parfois posé problème) : délibération fin septembre (après la défense de TFE de seconde session) -> délivrance d’une notification de réussite du Master de spécialisation (sans passer par une notification provisoire) -> analyse de la demande d’agrément par la Commission d’agrément en octobre ou novembre -> délivrance d’un numéro INAMI 004 ou 003 fin de l’automne. 
 
La délibération de l’Université n’étant officiellement et logiquement possible qu’au terme d’une formation complète (fin septembre), l’introduction d’une « notification provisoire de réussite » a donc pour seul but de permettre d’accélérer l’analyse des dossiers par la Commission d’agrément, pour les assistants qui le souhaitent. Vous l’aurez compris, c’est une opportunité qui vous est offerte aux assistant.e.s. Elle n’a strictement rien d’obligatoire mais elle n’est accessible qu’aux assistants qui ont présenté et réussi leur TFE en première session.
 
 
De l’importance en 2022 du choix
de présenter en première session.  


La défense du TFE en seconde session reste évidemment parfaitement possible, mais, dans cette hypothèse, le travail de la Commission d’agrément interviendra plus tardivement, ce qui reporte inévitablement l’octroi du numéro INAMI 003-004.
 
Nous avons pensé important d’informer dès à présent les assistant.e.s de 2e année de ces nouvelles dispositions. Elles peuvent influencer le calendrier des travaux relatifs à la rédaction du TFE, durant cette année académique et ensuite durant la dernière année de formation.

 






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*