19 octobre — Les adaptations du stage en Médecine Générale face à la crise Covid

*|MC:SUBJECT|*

Souplesse et adaptations.

Face à la crise du Covid-19, tous les médecins généralistes, tous les maîtres de stage et tous les assistant.e.s, doivent faire face à des situations nouvelles qui demandent à chacun.e actions, souplesse, adaptations, responsabilités et apprentissages. Merci pour votre contribution à l’effort collectif !

Testing, tri, pré-tri Covid

Règles générales à suivre
pour les prestations d’un.e assistant.e.

Un.e assistant.e en MG peut apporter une aide dans un centre de testing, de tri ou de pré-tri Covid.
  • L’assistant doit marquer son accord, sur le principe et sur l’horaire de ces prestations particulières. 
  • Le Maître de stage doit également marquer son accord, sur le principe et sur l’horaire de ces prestations particulières.
  • Les deux parties doivent être d’accord sur la manière dont ces prestations seront comptabilisées.
  • Une convention doit être établie et communiquée à l’antenne universitaire  du CCFFMG. Retrouvez le modèle de convention ici
  • L’assurance du CCFFMG couvre les prestations à condition que la convention ait été établie et transmise.

Testing, tri, pré-tri Covid

Rémunération additionnelle
pour les prestations pendant de week-end.

Pour les prestations de semaine dans un centre de testing, tri ou pré-tri Covid, les heures prestées viennent en déduction des 38 heures d’activités cliniques. S’il y a des honoraires générés, à l’image de ce qui se fait pour les activités annexes, ceux-ci reviennent au Maître de stage, pour les raisons fiscales connues de tous.

Pour les prestations de week-end dans un centre de testing, tri ou pré-tri Covid, une rémunération additionnelle des assistants est possible.
  • Les règles générales reprises ci-dessus restent d’application
  • Ces prestations de week-end ne font pas partie des 38 heures cliniques à prester auprès du Maître de stage
  • Ces prestations de week-end ne peuvent pas faire partie des 120 heures obligatoires à prester.
  • Règle d’or. Pour les raisons fiscales bien connues, jamais de transfert financier du Maître de stage vers l’assistant.e. Le principe de base des flux financiers est donc le suivant :
    1. le centre de testing ou de tri rémunère le Maître de stage.
    2. le Maître de stage verse une contribution au CCFFMG (92 € par heure prestée par l’assistant).
    3. le CCFFMG rémunère ensuite l’assistant du même montant (en déduisant les cotisations ONSS).
  • Le CCFFMG communiquera directement aux Maîtres de stage et assistant.e.s concernés les modalités à suivre pour la déclaration des heures prestées et la transmission des documents financiers.

Testing, tri, pré-tri Covid

Prestations dans un centre de pharmacologie clinique (testing des médecins)

Ces prestations sont possibles dans des conditions similaires à ce qui vient d’être décrit pour les prestations dans un centre de testing, de tri ou de pré-tri.

Consignes

En cas de mise en quarantaine du Maitre de stage ou de l’assistant.e

Retrouvez ici les informations du CCFFMG à ce sujet.

Précaution

Procédure pour un assistant qui contracterait le Covid 19.

Si un assistant a contracté le Covid-19, il lui est conseillé de faire parvenir le plus rapidement possible les résultats du testing par PCR, par mail ou par courrier, au médecin du travail du centre CESI dont il dépend. Ce médecin du travail encodera le résultat dans le dossier médical et introduira une déclaration de maladie professionnelle à FEDRIS. FEDRIS informera ensuite la personne concernée quant à la possibilité d’introduire une demande en réparation.  Si la demande est introduite dans les 120 jours suivant l’introduction de la déclaration, la date de la demande est celle de la déclaration. Au plus tôt la demande est introduite, au mieux les intérêts de la personne concernée sont protégés.

CMG

Communiqué du CMG

Retrouvez ici le communiqué du Collège de Médecine Générale du 16 octobre.

Médecins du monde

Un appel pour des consultations médicales.

Médecins du monde encadre des centres d’hébergement pour des personnes très vulnérables, sans possibilité concrète de précaution sanitaire en raison de leurs conditions de vie. Pour renforcer son action, Médecins du monde lance un appel pour que certains d'entre vous puissent se libérer bénévolement pour une tranche horaire de 3 heures par semaine.  Motivé.e pour aider Médecins du Monde? Contactez alors le professeur Michel Roland (michel.roland@ulb.ac.be)
Précisions pour les assistant·e·s MG. Cela ne peut se faire qu'avec l’accord du maître de stage et sous sa supervision bien entendu, comme pour toute autre activité rentrant dans le cadre de la formation et sous le même régime d'assurance. Il s’agit de prestations de soins à vocation humanitaire, intéressantes sur le plan clinique, et mettant le clinicien en contact avec des populations spécifiques. Ici le modèle de convention avec Médecins du monde.

Couverture des frais

Indemnités de congé de maladie.

En raison de la crise Covid19, cette disposition du vademecum est temporairement modifiée :
« Le Maître de Stage responsable ne doit pas payer de contribution financière pour une période de maladie de son candidat MG pour la durée qui dépasse cinq jours ouvrables successifs. Le CCFFMG supporte les frais financiers pour les périodes de maladie dont la durée est comprise entre une semaine et un mois ».
devient provisoirement pendant la crise
« Le Maître de Stage responsable ne doit pas payer de contribution financière pour la période de maladie de son candidat MG. Le CCFFMG supporte les frais financiers pour les périodes de maladie dont la durée jusqu’à un mois ».

Mise au point

Matériel et dispositifs de protection.

Pour les soignants, disposer d’un matériel de protection est indispensable.  Pouvoir respecter les dispositifs et procédures de précaution l’est tout autant.  Le CCFFMG rappelle que c’est au Maître de stage qu’incombe la responsabilité de garantir la disponibilité du matériel de protection. Et c’est au Maître de stage de veiller à ce que les procédures et dispositifs de précaution sont effectifs. A charge de l’assistant d’utiliser effectivement ce matériel et de respecter les mesures prises.

Rétroplaning

Date du dépôt du TFE 2021

La date limite du dépôt du TFE 2021 est fixée au vendredi 7 mai 2021 à 23h59.  Plus de papier mais bien un pdf à déposer www.mgtfe.be. Retrouvez ici la vidéo « 10 trucs pour rater son TFE ».

Archives

Où retrouvez les newsletters du CCFFMG ?

http://www.ccffmg.be/newsletters/






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*