27 avril – Dispositif de stage en MG dans le contexte de la crise du COVID-19.

*|MC:SUBJECT|*

Respect

Face à la crise du Covid-19.

La crise du COVID-19, avec ses multiples conséquences pour les soignants et pour les patients, est inédite. Tous les médecins généralistes, tous les maîtres de stage et tous les assistant.e.s, doivent faire face des situations inconnues qui demandent à chacun.e actions, souplesse, adaptations et apprentissages.  Si cette crise est source de difficultés et de souffrances bien réelles, elle est aussi source d’opportunités. Le millésime 2020 des stages en MG restera, pour celles et ceux qui le vivent, une expérience unique autant sur un plan humain que professionnel.

Formation

Face à l’inconnu.

Des pratiques habituelles de stage sont bousculées : consultations par téléphone ; participations au tri-Covid ; interventions dans des centres d’hébergement (Maison de repos, …); bientôt démarches de dépistage,… 

Les responsables des départements universitaires confirment que ces démarches sont utiles et formatives.  Elles sont donc bien reconnues comme valables dans le cadre de l’assistant en médecine générale.

Précautions

Les responsabilités
des Maîtres de stage en MG.

Dans le cadre du stage, le Maître de stage a des responsabilités vis-à-vis de son assistant.e.  La grande majorité des Maîtres de stage y sont d’ailleurs très attentifs.  Mais il n’est pas inutile de rappeler quelques règles fondamentales à respecter.
  • Il n’est pas acceptable de confier à un.e assistant.e des visites à domicile non essentielles ou des prestations non indispensables, tant que le confinement l’impose.
  • Le Maître de stage a la responsabilité de prévoir les mesures et les équipements de protection nécessaires et indispensables pour son assistant.e dans le cadre de son travail.

Soutien

Accueil et écoute.

Les départements universitaires et les antennes du CCFFMG restent plus que jamais disponibles et ouverts à tous les assistant.e.s et à tous les maîtres de stage pour une écoute bienveillante et pour la recherche de solutions spécifiques quand cela s’avère nécessaire.






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*