Le soutien MG·Proxi

Maître(s) de stage ou assistant(s), administrateurs de Cercle de MG, acteurs locaux de la MG, vous êtes les bienvenus. Vous pourrez rencontrer l’équipe MG Proxi qui partagera avec vous toutes les infos sur le plan pénurie du CCFFMG et sur les aides dont vous pourriez bénéficier.

 

La finalité de MG-Proxi

Un projet « MG Proxi » doit avoir comme finalité de s’adresser à des futurs médecins (étudiants), à des assistants en MG, à des Maîtres de stage en MG, à des Maîtres de stage en milieu hospitalier, à des Maîtres de stage animateurs de séminaires d’un territoire déterminé.

Il s’agit de proposer un accompagnement individuel et/ou collectif décentralisé dans une zone en pénurie pour :

  • améliorer la qualité et l’attractivité des stages MG ;
  • apporter du support pendant les stages MG ;
  • faciliter une installation plus définitive du MG dans une zone en pénurie;
  • veiller à la rétention (0 à 5 ans) après installation des MG dans les zones de pénurie.

 

Les critères d’octroi

Les critères pour qu’une association puisse recevoir un soutien financier MG Proxi sont les suivants :

  • Disposer d’une structure juridique organisée sous la forme d’une asbl ayant pour objet la médecine générale. Cela concerne prioritairement des cercles de MG ; des cercles de MG qui ont conclu des partenariats spécifiques (le Cercle toutefois leader du projet) ; des groupes travail initiés/couverts par un cercle. Un consortium de MG qui souhaiterait déposer un projet spécifique est donc invité à d’abord se mettre en relation avec le Cercle concerné – éventuellement avec l’appui de la cellule MG Proxi
  • Mettre en place un comité de pilotage du projet MG-Proxi qui implique des médecins de la région concernée (assistants MG, médecins généralistes, Maîtres de stage en cabinet, Maîtres de stage en milieu hospitalier, Maîtres de stage 1-15) et des représentants d’organisations de médecine générale. Y associer les départements universitaires de MG qui le souhaitent.
  • Définir un terrain d’action considéré comme mal desservis en stage de médecine générale.
  • Présenter un plan d’action sur 3 ans, accompagné d’un budget annuel de 25.000 € à 50.000 €
  • S’engager à présenter annuellement au CCFFMG un rapport d’activités et un rapport financier spécifique du projet MG Proxi
  • S’engager à participer aux rencontres de concertation des différents projets MG Proxi qui auront été retenus afin de mutualiser les outils, les expériences, les bonnes pratiques.

 

La cellule d’appui MG Proxi

La cellule d’appui MG Proxi a pour missions de :

  • faire connaître l’existence de l’appel à projets MG Proxi
  • aider les structures qui souhaitent déposer un projet à le définir et le présenter
  • appuyer la mise en place des projets MG Proxi
  • organiser la concertation des projets MG Proxi pour mutualiser les outils et les méthodes qui auront été développées

Une cellule d’appui (3 personnes) peut être contactée via mgproxi@ccffmg.be – 0472.66.87.10

La répartition géographique de la cellule MG Proxi

 

Dates de rentrée des projets
  • 10 avril 26 (décision mi-mai 26)
  • 1 septembre 26 (décision fin septembre 26)

A adresser à la direction du CCFFMG :  direction@ccffmg.be

Un canevas d’introduction du dossier de subvention est disponible sur simple demande auprès de votre interlocuteur MG Proxi (Charlotte, Benoit ou Guillaume) qui pourra, par ailleurs, vous appuyer dans la rédaction du dossier.

Le CCFFMG collabore avec le Collège de Médecine Générale pour la sélection des projets MG Proxi. Sont membres de ce comité d’accompagnement :

  • Amélie Cuvelier (GBO); Elodie Brunel (ABSyM) ; Sophie Latteur (FAMGB) ; Guy Delrée (FAGW) ; Nicolas Toulouse (SSMG) ; Gilles Henrard (ULiège) ; Sarah Cumps (UCL); Cyntia Garcia Dos Santos (AMGF); Tanguy de Thier (UNamur)
  • Hélène Ghilain (collaboratrice  de la FAGW, du CMG et de l’AMGF) et Denis Lambert (secrétaire général du CCFFMG et délégué à la gestion journalière du CMG)