Vademecum 2024-25 – Stage de MG en cabinet

9. Les devoirs du candidat MG

9.1. Suivi des conventions

Les projets des trois conventions (Coordination, Maîtrise de Stage et Formation) sont validés électroniquement sur https://futurmg.be/fordoc.be par le CCFFMG qui s’assure que l’ensemble des informations nécessaires sont disponibles sur l’application. Une fois que les documents sont validés, les différents signataires reçoivent un mail qui les invite à signer électroniquement les différents documents. Les pdf sont disponibles et stockés dans Fordoc pour être éventuellement téléchargés par le Candidat MG ou le Maître de stage.

Le candidat MG se charge de transmettre les conventions à la Commission d’Agrément.

Tout changement dans la situation du candidat MG (déménagement, mariage, naissance, etc. …) doit être notifié sur l’application https://futurmg.be/FORDOC L’application FORDOC enregistre l’historique des modifications.

9.2. Médecine du travail

Le candidat MG soumis à la Médecine du Travail doit se rendre aux convocations dudit organisme. En cas d’impossibilité de s’y rendre, le candidat MG s’engage à prendre contact avec cet organisme, dans les meilleurs délais, pour l’obtention d’un nouveau rendez-vous. Les coordonnées de l’organisme en question sont reprises au point 21 du présent vademecum sous l’intitulé « La médecine du travail ».

9.3. Timesheet

Le candidat MG est tenu de remplir avant le 5 de chaque mois – sur https://futurmg.be/FORDOC – un formulaire d’état de prestations mensuelles. Le Maître de stage responsable est automatiquement averti par mail qu’une proposition lui est soumise pour approbation.

9.4. Congés

Le candidat MG et son Maître de Stage responsable envisagent, de commun accord, les dates de leurs prises de congés respectives. Durant les congés de son Maître de Stage responsable, le candidat MG sera supervisé par un autre Maître de Stage agréé.

Les congés de maladie font l’objet d’un certificat médical remis à l’antenne locale du CCFFMG endéans les 48h. De même, les dates de reprise du travail après un congé de maladie de plus d’un mois, d’un congé de maternité,… sont transmises à l’antenne locale du CCFFMG endéans les 48h de la reprise effective.

9.5. Continuité des soins

Il est attendu du candidat MG qu’il respecte en toutes circonstances dans un esprit collégial la continuité des soins même si cela prolonge exceptionnellement la durée de travail normale.