Vademecum 2024-25 – Stage de MG en milieu hospitalier

7. Les devoirs du maître de stage

7.1. Identification

Le Maître de Stage responsable remplit ou actualise ses données d’identification sur www.ccffmg.be/FORDOC.  Le Maître de Stage responsable vérifie et confirme qu’il est en ordre d’agrément pour toute la période convenue pour la formation du candidat MG.

7.2. Activités

Ces stages portent sur les aspects du travail clinique pertinents du point de vue de la médecine générale. Le suivi de patients en consultation, lorsqu’il est possible, doit être favorisé. Les activités s’inscrivent dans le respect de l’objectif pédagogique d’un stage.

7.3. Encadrement

Le Maître de Stage responsable veille à respecter les dispositions d’encadrement telles que décrites au point 5.8

7.4. Disponibilité

Le Maître de Stage responsable doit être disponible et contactable par le candidat MG pour les informations, les directives ou les conseils concernant l’exercice de la médecine. En l’absence du Maître de Stage responsable, il est convenu que le candidat MG soit supervisé par les médecins d’encadrement présents à l’hôpital (voir 5.8).

7.5. Timesheet

Le Maître de stage responsable, lorsqu’il est averti par mail automatique qu’une proposition d’état de prestation mensuelle lui est soumise par le candidat MG, a l’obligation de répondre via https://futurmg.be/FORDOC au plus tard 5 jours après réception du mail.

Il est à noter qu’il s’agit bien d’une obligation (cfr Annexe 7 – Loi du 12/12/2010 sur la durée du temps de travail des médecins en formation) et non d’une faculté.