Vademecum 2024-25 – Stage de MG en milieu hospitalier

Préambule

L’objectif pédagogique d’un stage de MG en milieu hospitalier

L’objectif pédagogique d’un stage de MG en milieu hospitalier est de soutenir son développement de compétences de médecin généraliste. Le stage en milieu hospitalier vise plus spécifiquement à permettre au candidat MG de rencontrer trois types d’objectifs.

a. Développer des compétences médicales transférables à la pratique de médecin généraliste

  • La participation à la gestion des urgences sera particulièrement utile.
  • Toutes les thérapeutiques utilisées à l’hôpital méritent d’être enseignées au candidat MG. Il sera toutefois confronté d’avantage avec les thérapeutiques utilisées également en ambulatoire.  Les actes techniques demandés au candidat MG seront préférentiellement ceux qu’il sera amené à effectuer dans sa future pratique ambulatoire (sutures, petite chirurgie, plâtres, contentions, mise en place de baxters …). Il en sera de même des examens techniques diagnostiques (ECG, spirométrie …).

Le candidat MG sera intégré à l’ensemble des activités pédagogiques et de formation continue organisées par le service.

b. Développer des compétences de collaboration entre première et deuxième lignes

En particulier, des compétences dans son rôle spécifique de médecin généraliste dans le suivi d’un patient avant son entrée à l’hopital et après sa sortie de l’hopital.

  • Dans les services, le candidat MG est préférentiellement orienté vers la gestion des entrants, la tenue des dossiers, les consultations et l’organisation des sortants (thérapeutique, sociale…).
  • Une attention particulière sera apportée à l’amélioration des divers aspects de la communication (avec les patients, les médecins traitants, les autres membres du personnel médical et paramédical, les assistants sociaux hospitaliers …).
  • Le candidat est encouragé à réfléchir sur leur expérience d’un fonctionnement hospitalier, des modalités thérapeutiques spécifiques qui y sont pratiquées, de la diversité des activités proposées par le service (salle, consultations, actes techniques)

c. Contribuer à un objectif sociétal plus large : l’amélioration de l’interface hôpital/domicile (entrée, séjour, sorties)